Publié le : 29 mai 20206 mins de lecture

Contrairement à la batterie classique, la batterie à décharge lente peut se décharger et se recharger complètement sans que cela n’impacte négativement ses performances. Elle peut être utilisée sur une longue période sans que l’alternateur ne l’alimente en continu. Cette caractéristique en fait l’outil idéal pour alimenter différents moyens de transport tels que les bateaux et campings cars. De nombreux professionnels et indépendants s’en serrent également pour leur réfrigérateur et leurs divers chauffages. Vous êtes à la recherche d’une batterie lente et souhaitez optimiser votre achat ? Le choix d’un tel outil nécessite la prise en compte de certains points indispensables. Vos besoins, les équipements que vous souhaitez alimenter, la puissance… découvrez dans cet article tous paramètres à ne pas négliger.

Choisissez une batterie adaptée à l’équipement à alimenter

Les batteries à décharge lente, comme les batteries classiques, n’offrent pas les mêmes puissances. Certains modèles sont en effet plus performants que d’autres. Le choix de votre batterie doit dépendre avant tout des équipements que vous allez alimenter avec. Un camping-car nécessite notamment une batterie à décharge lente d’au moins 200 Ah. Cette puissance doit être plus importante si votre camping se révèle plus gourmand. Pour le savoir, n’hésitez pas à demander l’avis d’un connaisseur. Cela vous évitera de faire des dépenses inutiles.

S’agit-il d’une batterie pour alimenter un bateau ? Il est important de comprendre qu’une fois au large, cette batterie sera votre seule source d’énergie. Pour que vous puissiez profiter pleinement de votre voyage, privilégiez les batteries offrant une grande autonomie. Cela vous permettra de démarrer le moteur de votre bateau à tout moment et assurer le bon fonctionnement des outils de navigation. Avec une batterie de grande autonomie, vous ne risquez pas d’être à court d’énergie et de vous retrouver coincé sur l’eau. Notez que ce critère s’avère indispensable si votre bateau utilise des équipements en tout genre pour fonctionner. Pour disposer d’un confort optimal, les capacités de votre batterie doivent être importantes.

Optez pour des batteries à décharge lente durables et résistantes

La durabilité des batteries à charge lente varie d’un modèle à un autre. Il en est de même pour leurs résistances. Qu’il s’agisse d’une batterie de démarrage ou d’une batterie de cellule, il est important de choisir un modèle à la fois durable et résistant. Vous trouverez notamment sur le marché des batteries résistant aux chocs. Ces derniers sont indispensables si vous comptez utiliser l’outil pour alimenter des équipements mobiles, notamment un véhicule de camping. Plus la batterie est robuste, plus vous pourrez rouler sans craindre qu’elle ne se détériore en chemin. Outre leur résistance aux chocs, optez pour un modèle résistant aux intempéries, notamment s’il s’agit d’une batterie conçue pour alimenter un bateau. Assurez-vous qu’elle tolère les températures extrêmes, la pluie ou encore le vent. Cela vous évitera de prendre davantage soin de votre batterie que de votre véhicule. Les batteries AGM comptent notamment parmi les meilleurs choix en termes de robustesse. Celles-ci offrent également l’avantage d’être plus stables.

Concernant la durabilité, notez que la longévité des batteries à décharge lente se compte par cycle. Si certains modèles proposent 200 cycles, d’autres garantissent jusqu’à 400 cycles, voire 500 cycles. Plus ces cycles sont importants, plus votre batterie sera durable. Pour réaliser donc une bonne affaire, privilégiez les modèles promettant des cycles plus élevés. En parallèle, renseignez-vous sur leur durée de vie et la garantie proposée par le fournisseur. Informez-vous également sur leur autodécharge. Celles à faible autodécharge sont les plus intéressantes. Dans ce cas-ci, les batteries de type gel restent les meilleures.

Privilégiez les marques connues et fiables

De plus en plus de firmes fabriquent des batteries à décharge lente. Si certaines proposent des modèles plus petits, d’autres conçoivent des batteries plus grandes. Il en est de même pour les technologies utilisées, l’intensité de l’outil, sa tension ou encore son autonomie. Tous ces points sont importants. Toutefois, ils dépendent entièrement de vos besoins et des équipements que vous souhaitez alimenter. Pour optimiser votre achat, choisissez une marque reconnue et fiable. Cela vous assurera la qualité de votre batterie, qu’il s’agisse d’une batterie solaire ou d’une batterie camping car. Pour connaître les meilleures marques sur le marché, vous pourrez soit faire des recherches sur Internet soit demander l’avis de quelqu’un ayant déjà acheté une batterie à décharge lente.