Les Côtes d'Armor sont le nom collectif d'un littoral de 350 km et sont un département de la Bretagne. Au nord-ouest vous avez la Côte de Granit Rose, au centre la Baie de Saint Brieuc et à l'est vers Saint-Malo vous avez la Côte d'Emeraude. Découvrez ce qu'il y a à voir le long du littoral. Et si vous souhaitez découvrir toute la Bretagne, rendez-vous sur campings.com pour y trouver les meilleurs hébergements.


Côte de Granit Rose

La Côte de Granit Rose peut être prise au pied de la lettre, car les lois et la puissance de la nature ont fait en sorte que les blocs de granit que l'on y trouve prennent des teintes roses et rouge-brun. Roches formées par un magma qui s'est solidifié et a été usé par l'érosion.


À Trégastel, vous trouverez de belles plages aux reflets roses et vous pourrez vous "cacher" dans des baies et des criques profondes. Près de la plage de Coz-Pors, vous trouverez des grottes dans lesquelles vous pourrez observer des aquariums contenant des animaux marins (Aquarium Marin de Trégastel). Une maquette de la côte vous donne une vue inédite de la nature à l'extérieur de la grotte et le phénomène de la marée basse et haute est expliqué. Vous serez surpris par la végétation de Trégastel. Mimosa, hortensia, aloès, romarin, lavande, ... avouez-le, ça pourrait être moins idyllique.


Le long de la côte se trouve également une partie du Sentier des Douaniers. Ploumanac'h est connu pour les spectaculaires rochers roses, parfois jusqu'à 25 m de haut, qui ont été, pour ainsi dire, jetés ici. Certains d'entre eux ont une forme particulière, peut-être reconnaissez-vous un chapeau de Napoléon, une chaire, ... sculptés par 300 millions d'années d'érosion. Essayez de visiter cet endroit le soir, lorsque le soleil se couche. On a alors l'impression que les rochers sont en feu à la lumière du soleil.


Perros-Guirec

Perros-Guirec se trouve sur le chemin de Plomanac'h à Tréguier. Elle abrite l'archipel des Sept-Îles. Il est interdit d'atterrir sur les îles, mais vous pouvez en faire le tour lors d'une excursion de 3 heures organisée par l'association de protection des oiseaux. Cet archipel est la plus grande réserve d'oiseaux de France. Fous de Bassan, macareux, guillemots, mouettes ... des milliers de couples d'oiseaux peuvent être observés ici, principalement de la mi-janvier à septembre. Parfois, les phoques choisissent cet archipel comme domicile.


Tréguier

Tréguier est une petite perle médiévale de la Côte de Granit Rose. La cathédrale Saint-Tugdual possède des tours romanes, gothiques et classiques. Il a fallu plus de 130 ans pour le construire. L'ancien palais de l'évêque est aujourd'hui l'hôtel de ville, et les maisons à colombages des 15e et 16e siècles de la place Notre-Dame-de-Coatcolvezou valent également le détour.


Castel-Meur

Castel-Meur est quelque chose de très spécial. Cette célèbre maison parmi les rochers a été photographiée des millions de fois et se trouve dans la magnifique réserve naturelle du "Site naturel de Gouffre" à Plougrescant. Elle a été construite à cet endroit pour se protéger du vent. La maison est toujours habitée à ce jour.


Découvrez l'histoire islandaise de Paimpol

Il fut un temps, du milieu du XIXe siècle jusqu'à la moitié du XXe siècle, où Paimpol était un port important avec l'Islande comme lieu de pêche. Aujourd'hui, Paimpol n'est plus fréquentée que pour le transit de marchandises telles que les algues, les légumes et le sable et on y trouve quelques voiliers. Dans le centre historique, vous pouvez visiter le Musée de la mer avec une exposition permanente sur la pêche en Islande et il y a encore quelques belles maisons médiévales (Place du Martray). Ici, à Paimpol, partent les ferries pour les deux îles sans voiture de l'Île-de-Bréhat.


Il est remarquable de constater la grande différence de végétation sur les deux îles de l'Île-de-Bréhat, qui, ensemble, mesurent à peine 3,5 km sur 1,5 km. L'île la plus au nord offre une vue accidentée avec des bruyères et des ajoncs et le phare du Paon à son point le plus éloigné tandis que l'île sud offre une vue plus douce avec une végétation de mimosa, de palmiers, d'anémones, d'eucalyptus et d'aloès. Entre les deux îles se trouve le pont Vauban. Les locaux louent des bicyclettes pour explorer la région.