Vous avez envie de découvrir les joies du camping sauvage ? Une telle aventure nécessite une bonne préparation en amont. Ce petit guide vous aidera à survivre dans la nature, seul ou en groupe. N’oubliez cependant pas que tous les endroits, surtout en France, ne se prêtent pas à cette forme de camping.

Le choix de la tente : un critère primordial

Lors d’un camping sauvage, vous devrez prendre le temps de choisir votre tente. Vous devrez en premier lieu vous baser sur les conditions météo de votre destination. Si vous partez dans un pays venteux ou où il pleut souvent, votre tente se doit de résister aux intempéries. Choisissez-la également solide, certains modèles d’entrée de gamme ayant tendance à se déchirer facilement. La taille dépendra du nombre de personnes avec qui vous partez à l’aventure. Il est bien évidemment possible de dormir chacun dans sa propre tente, mais un grand modèle sera à privilégier pour des instants plus conviviaux. Prenez également en compte le poids de votre nouvelle tente pour pouvoir la transporter aisément.

Les autres équipements à emporter en camping

Pour survivre en pleine nature, vous devrez aussi vous équiper en conséquence. Outre des vêtements appropriés et adaptés au climat de votre destination camping, emportez également tout ce dont vous avez besoin pour vous nourrir. Le but n’est toutefois pas de vous encombrer. Apprenez à vivre avec ce que la nature a à vous offrir pour alléger votre sac le plus possible. Choisissez des habits en laine ou synthétiques ainsi qu’un sac de couchage offrant une bonne isolation pour vous garder bien au chaud la nuit. N’oubliez pas d’emmener un filtre à eau, car vous n’allez pas toujours pouvoir dresser votre tente à proximité d’un point d’eau potable. Prévoyez une quantité d’aliments adaptée au nombre de jours durant lesquels vous partez en camping, surtout si vous allez camper loin d’un site de réapprovisionnement. N’oubliez pas de compter des barres protéinées et un assortiment de légumes crus que vous pourrez cuisiner une fois sur place. À moins d’être un vrai spécialiste en la matière, évitez à tout prix de consommer des plantes sauvages.

Les indispensables à respecter dans la nature

Le camping sauvage représente pour beaucoup un moyen de se reconnecter avec la nature. Il est donc indispensable de la respecter, peu importe où vous partez. Évitez ainsi de jeter vos déchets sur votre site de camping. Vous devrez laisser le terrain comme vous l’avez trouvé. Comme déjà évoqué, il n’est pas possible de faire du camping sauvage partout. Vous ne pourrez notamment pas camper sur les sites naturels ou historiques, sauf autorisation. De même, vous ne pourrez pas camper sur une propriété privée, à moins d’avoir obtenu l’accord des propriétaires. Si vous prévoyez de camper en bord de mer, assurez-vous de dresser votre tente à 200 mètres de la mer au moins. Mais, de manière générale, vous devrez éviter de vous placer dans les zones où l’eau peut facilement s’accumuler. Lorsque vous faites du feu dans la nature, assurez-vous aussi que cela ne soit pas interdit par la loi et évitez de l’allumer près des objets inflammables.