Le départ pour les vacances nécessite une préparation pour pouvoir profiter pleinement du séjour. En plus des préparations subjectives des campeurs, quelques vérifications sont également à prévoir sur le car avant de prendre la route et cette vérification se fait généralement en fonction de l’état du véhicule. Cela est effectué afin d’éviter les différents types de pannes mécaniques. Une liste non exhaustive de contrôle peut être établie avant le départ. Cependant, d’autres personnes choisissent de confier la préparation aux sociétés de location de camping-car. En général, ces agences de location mettent à la disposition de sa clientèle un camping-car prêt à l’usage et déjà équipé.  Dans les deux cas, une contre-vérification est toujours pratique pour anticiper le trajet ainsi que le séjour.

Les contrôles techniques

La question relative au contrôle technique est primordiale avant de prendre la route. À l’instar des autres types de véhicules, les campings-car doivent faire l’objet d’une vérification au niveau du mécanique en général. Tel est généralement le cas de la vérification de l’état du moteur en général. Il importe également de vérifier les dispositifs de freinage pour éviter les accidents mortels sur les voies rapides. Le camping-car est également amené à s’immobiliser lors du campement. Ainsi, le frein parking doit être bien fonctionnel pour permettre au véhicule de s’installer correctement. En plus des vérifications mécaniques, l’éclairage doit également faire l’objet d’une vérification, tel est le cas des phares, des clignotants ainsi que des feux de gabarit. L’ensemble de ces vérifications entre dans le cadre des précautions camping-car.

Vérification des équipements

Le fait de partir en camping-car est synonyme d’aventure. Ainsi, il est toujours conseillé de faire une mise au point avant de prendre la route. Avant tout, l’eau est très importante pour pouvoir camper correctement. De ce fait, le remplissage du réservoir d’eau est à effectuer pour éviter les éventuelles pénuries sur le terrain de campement. Mais avant le ravitaillement en eau, il importe de désinfecter le circuit pour profiter de l’eau potable. De plus, il est toujours conseillé de s’équiper d’une trousse de secours pour prévenir les blessures et autres incidents de santé. Les aliments doivent également être stockés correctement. Ainsi, en plus du frigo équipant le véhicule, l’utilisation d’une glacière alimentaire est également conseillée. Et enfin, les équipements de nettoyages et d’hygiène sont à inclure dans le package des équipements prioritaires.

La vérification des documents administratifs

À l’instar des véhicules de tourisme, les documents administratifs du camping-car sont à régulariser avant de prendre la route. Pour ce faire, il importe d’amener les papiers du véhicule ainsi que le document relatif à l’assurance. Le conducteur doit également être en possession d’un permis de conduire et éventuellement d’un passeport. En cas de déplacement à l’international, il importe également de s’informer sur les réglementations routières en vigueur sur le territoire à visiter. Il est également conseillé de prévoir un moyen de paiement valable à l’international, ainsi que d’une carte géographique de la destination ou d’un GPS. L’accomplissement de ces démarches facilitera l’ensemble du séjour dès le départ jusqu'au retour au point de départ.