Publié le : 18 octobre 20194 mins de lecture

Ça y est ! Vous avez décidé de tenter une expérience en camping cette année. Seulement voilà, c’est votre première fois et vous êtes un peu dans le floue en ce qui concerne les matériels : quels sont les indispensables pour bien camper ? S’il y a bien une chose à retenir à propos de cette aventure, c’est qu’un camping sous tente ne s’improvise pas. Une préparation préalable est indispensable pour garantir de bonnes vacances au camping. Aussi, vivre sous une toile de tente nécessite plus de matériel de confort que possible. Toutefois, porter toutes ses affaires sur le dos est tout simplement impossible. Il faut limiter le poids du sac et les indispensables avec. Mais quels sont donc les basiques pour un séjour en camping ? Voici donc un résumé le matériel de camping à emporter.

Une tente

Effectivement, la tente vous servira de logement ou d’hôtel durant votre vacance en plein air. De ce fait, le choix passe par le climat du lieu de destination et le mode de déplacement. Anticiper le nombre de places de couchage, la légèreté de la tente et la facilité d’installation en fonction de vos besoins et de vos priorités. Exemple, pour une famille qui envisage de camper sur un même endroit durant plusieurs semaines, utiliser une grande tente familiale. À l’inverse, des campeurs nomades qui se déplacent de camping en camping. Ils doivent voyager légers et donc privilégier une tente de randonnée facile à installer et à ranger. Nombreux modèles sont disponibles sur le marché alors fait le choix selon vos budgets et surtout fait en sorte qu’elle soit confortable et bien spacieuse pour vous.

Le matériel de couchage

Pour le matériel de couchage, deux produits sont nécessaires: un matelas de camping et un sac de couchage. Pour ce dernier, vous devez tenir compte du climat et de la saison du séjour. Si vous prévoyez de camper en été, un simple sac de couchage bon marché suffit, mais il ne sera pas du tout adapté si vous partez au froid. Les matelas de camping existent sous de nombreux modèles : en mousse, gonflable, etc. Certains campeurs se contentent d’utiliser un tapis de gym. C’est léger certes, mais pour un minimum de confort, il ne fait pas la poisse. Optez pour un petit matelas auto-gonflant à un prix raisonnable.

Les vêtements et accessoires

En ce qui concerne les vêtements, la liste des indispensables se résume par des vêtements légers, chauds et imperméables pour affronter tout type d’intempérie. Il est également important de disposer des sous-vêtements bien ajustés à diverses activités : baignade, promenade, randonnée … Certains accessoires de base sont aussi indispensables pour le séjour sous la tente : un réchaud à gaz, des couverts de camping, une glacière. Pour un séjour réussi, n’oublie pas d’emporter des jeux, des éclairages ainsi que des matériels pour charger vos gadgets (smartphones, tablettes, ordinateurs…). Si la situation le permet, vous pouvez rajouter les éléments secondaires comme des équipements de camping pliables pour plus de confort. Chose dont les campeurs nomades doivent se sacrifier.