L’utilisation du camping-car, un mélange entre une voiture et une maison, passe par des règles, dont certaines sont identiques à celles des autres types de voitures et d’autres bien spécifiques au camping-car. Si l’on veut éviter les mauvaises surprises, il est fortement conseillé de s’informer sur la réglementation camping-car avant d’en conduire ou même avant d’en acheter. Le but est de profiter d’une manière de vivre qui sort de l’ordinaire. N’est-ce pas ? Ce serait dommage de briser cette joie par une amende par exemple. Contrôle technique, permis et type de véhicules selon les poids, stationnement interdits, code de la route, … Maîtrisez ces règles du mieux que possible avant de vous lancer.

Le contrôle technique

Le camping-car est à la fois un moyen de transport et une habitation. C’est de là que découle la complexité des règles qui s’y rapportent. Les règles d’homologation qui s’appliquent au Camping-car lui sont spécifiques. Des normes particulières doivent être respectées. Les règles concernant le gaz sont strictes. Pendant l’homologation, on vérifie la distance du brûleur par rapport à la paroi. Les règles sont identiques à celles des autres voitures en ce qui concerne les places de stationnement, la cabine, le moteur, etc. Les contrôles techniques doivent se faire dans des centres de contrôle classique. On peut aussi opter pour les centres spécialisés dans les poids lourds. La périodicité de ces contrôles suit la règle des 4-2-2 ans.

En ce qui concerne les stationnements

Sauf interdictions particulières, les camping-car peuvent stationner partout où une voiture peut stationner. Faites attention aux panneaux et indications. Dormir dans son camping-car est parfaitement normal. Évitez cependant de commettre « l’acte de camping sur la voie publique ». Cette expression signifie que si vous décidez de dormir dans votre camping-car sur un lieu public, il vous est interdit de sortir des accessoires à l’extérieur. Il existe des lieux appelés « aires d’accueil ». Dans ces types d’endroits, vous pouvez non seulement dormir dans votre camping-car, mais vous pouvez aussi sortir des accessoires et meubles à volonté, à condition qu’il y ait de la place. Il faut faire appel au bon sens et faire preuve de politesse lorsqu’il y a d’autres camping-cars à proximité, de manière à ne pas accaparer toute la place.

Les différents types de permis pour conduire un camping-car

Il suffit d’un simple permis B pour conduire un camping-car de 3,5 tonnes ou moins. Si le véhicule tire une remorque égale ou inférieur à 750 kilos, le permis B est toujours valide. Si la somme du poids du véhicule tracteur et de la remorque est comprise entre 3501 et 4250 kilos, vous auriez besoin d’un permis B + la formation B96. C’est une simple formation en auto-école qui dure 7 heures. Le permis BE sera indispensable si cette somme dépasse les 4250 kilos. Vous devez avoir le permis C1E lorsque la remorque pèse 3,5 tonnes ou plus. Le camping-car est catégorisé dans les poids lourds lorsqu’il dépasse les 3,5 tonnes. Dans ce cas, vous aurez besoin soit d’un permis C1 (si la remorque est inférieure à 750 kilos), soit d’un permis C1E (lorsque la remorque dépasse les 750 kilos).