Vous êtes un amoureux des voyages en Camping-car et vous hésitez à emmener votre animal de compagnie avec vous. Pourtant, le fait même que vous ayez un animal de compagnie est déjà une preuve suffisante que vous aimez les animaux. Par conséquent, vous seriez surement d’accord pour dire que votre fidèle compagnon a aussi droit aux voyages et vacances. N’est-ce pas ? Mais comment s’y prendre ? Cela a l’air compliqué à réaliser. Détrompez-vous. Il suffit de connaître les bonnes astuces. Telle est la raison d’être de cet article.

Les préparations avant le départ

Si vous voulez emmener vos animaux de compagnie en camping-car, il y a quelques formalités de base que vous devez absolument considérer comme obligatoire. Premièrement, vérifiez les vaccins. La règlementation est devenue stricte à ce sujet. Par exemple, aujourd’hui, au sein de l’Union Européenne, tous les chiens qui accompagnent leurs maîtres lors d’un voyage à l’étranger (au sein de l’UE) doivent avoir obligatoirement sur eux, un passeport pour animaux domestique et les documents qui justifient qu’ils ont été vaccinés contre la rage.  Deuxièmement, veuillez bien à ce que votre animal de compagnie reste identifiable à tout moment. Cela se fait généralement par une marque particulière sur sa fourrure ou sur sa peau.  De nos jours, les propriétaires d’animaux domestiques s’accoutument de plus en plus avec l’utilisation des micro-puces, et c’est de loin, la méthode la plus efficace pour tracer son animal de compagnie. Troisièmement, renseignez-vous bien auprès des responsables compétant qui gèrent le Camping où vous comptez stationner. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut bien être sûr qu’ils acceptent bel et bien la présence d’animaux de compagnie sur les lieux. Pensez aussi à l’hygiène de l’animal, faites-lui un traitement adéquat s’il a des puces par exemple, enlevez les poils qui tombent.

Où mettre l’animal de compagnie dans le camping-car durant le trajet ?

C’est une question qui préoccupe beaucoup d’entre nous. Et c’est bien normal car on ne veut pas attacher ses pattes et le mettre dans un tiroir jusqu’à l’arrivé ! La première règle c’est de penser à la sécurité de l’animal lors du trajet. Il est préférable qu’il voyage au niveau du plancher. Si vous le mettez sur un meuble, il y a de forte chance qu’il sera projeté vers l’avant avec un grand saut au cas où le conducteur freinerait brutalement. Certains animaux ont l’avantage de pouvoir être mis dans des cages de transport. Ne vous inquiétez pas, les modèles conçus sont de plus en plus agréables pour l’animal de compagnie.

Dans le cas où vous voyagez souvent

Il se peut qu’à une certaine phase de sa vie (ou tout le reste de sa vie), le propriétaire de l’animal vive une vie de nomade et voyage avec son camping-car très souvent. Il se peut même qu’il vive dans son Camping-car. C’est un fait courant. Comment se passerait alors le quotidien de son animal de compagnie ? Une astuce souvent employée par ceux qui font cette pratique est de mettre l’animal dans la soute, dans une espace réservée uniquement pour lui, à la ressemblance d’une niche, qu’on peut fermer et ouvrir. Il ne faut pas oublier de lui servir sa nourriture à la même heure tous les jours. Une vie de nomade ne signifie pas une vie déréglée. C’est valable pour le maître et pour l’animal.