Connue pour son climat ensoleillé tout au long de l’année et son cadre dépaysant, l’Ardèche est une destination idéale pour les vacances en famille, pour les amateurs de camping Le Riviera et pour les amateurs d’activités en plein air. Si vous prévoyez un séjour dans ces contrées, découvrez les innombrables endroits à visiter absolument, mais aussi les choses à ne pas rater.

Ardèche : parfaite pour les amoureux du camping familial

Magnifique département situé en région Auvergne–Rhône-Alpes, l’Ardèche se trouve au sud de la France et abrite de nombreux sites touristiques à visiter. Reconnue pour la beauté naturelle de ses sites, cette contrée est également réputée pour être un coin de paradis pour les familles et groupes à la recherche d’une destination camping. Regroupant de nombreux emplacements destinés à cette activité extraordinaire, la région vous réserve d’innombrables surprises entre ses paysages d’exception à contempler ou encore ses sites historiques et touristiques à visiter en famille.

Si vous envisagez un séjour camping en Ardèche et que vous souhaitez profiter d’une ambiance conviviale, la commune de Rosières, au sud de la région, peut s’avérer être une destination de choix. À proximité de centres d’intérêt comme les Gorges de l’Ardèche, la ville compte également plusieurs campings où vous pourrez loger. Pour vous rapprocher davantage de ces fameuses gorges, vous pouvez également réserver un camping au Vallon Pont d’Arc. D’autres communes comme Ruoms ou Le Vans sont par ailleurs parfaites pour ceux à la recherche d’un camping pas cher. Pour découvrir d’autres destinations, voir le site indiqué sur ce lien.

Des sites touristiques exceptionnels à découvrir

Même si chaque année de nombreuses familles viennent pour contempler la beauté de la région et visiter ses sites uniques au monde, l’Ardèche reste toutefois une région préservée de l’effervescence des touristes. Ce qui ne lui enlève en rien son charme atypique et son paysage captivant. En parcourant ses sentiers, vous aurez l’occasion d’admirer des endroits qui offrent les meilleurs panoramas de France comme le fameux pont d’Arc, le pont du diable ou encore la cascade du Ray-Pic.

Vous pourrez ensuite continuer votre visite en partant à la découverte des sites préhistoriques ardéchois composés d’une multitude de grottes abritées par ses falaises (Chauvet, Saint Marcel, Grottes méridionales…) ou encore l’Aven Orgnac et Marzal.

Pour finir, ne ratez pas un détour dans l’un de ses ribambelles villages surprenantes, dont une vingtaine classée et certains considérés comme parmi les plus beaux du pays. Son paysage mosaïque referme de multiples visages à contempler lors de vos ballades : panoramas et points de vue sauvages, grottes et cascades, châteaux et monuments historiques, rivières aux eaux turquoise, etc. Bref, pas le temps de s’ennuyer !

D’innombrables activités à faire

Lors de votre camping en Ardèche, vous aurez l’occasion de pratiquer des activités sportives et ludiques tout en admirant la nature. L’activité typique de la région est certainement la descente des gorges de l’Ardèche en canoë-kayak, mais les amateurs de canyoning pourront également profiter d’une descente de ses cours d’eau. Les amoureux d’escalade seront comblés par ses paysages montagneux qui abritent également des chemins de randonnée, des sentiers battus en hauteur ou encore des centres d’intérêt comme la via ferrata.

D’autres points de loisir comme le parapente, le rafting ou le vélo sont également à connaître pour parfaire votre séjour. Par ailleurs, une simple découverte de la région lors d’une excursion, d’une balade ou d’un évènement local s’avèrera plus enrichissante que jamais. Durant cette promenade, n’hésitez pas à déguster également la richesse et la diversité de sa gastronomie locale.

La région ardéchoise est ainsi idéale pour des vacances en famille, mais elle peut également se révéler attrayante pour les sportifs à la recherche d’activités intéressantes et les amis à la recherche d’un endroit pour un séjour de groupe.