Suite à des envies aventurières, vous prévoyez de vous déplacer pour quelques jours de vacances.  Le camping est une option pour pouvoir faire des économies tout en gardant une certaine liberté sur les activités et les destinations. Chaque destination impose sa propre condition d’installation si bien qu’il faut savoir choisir ses formules de camping.

Le camping à la montagne

Ce camping s’offre à une étendue de nature promettant des aventures de montagne inédites. On peut s’y installer par  différentes manières: à l’aide d’un camping-car, d’une tente, ou d’une caravane. A part la découverte des faunes, les alpinistes recevront un bol d’air naturel et profiteront d’une longue traversée en grimpant une large montée jusqu’à la pointe de la montagne. Ce genre de camping  permet aux aventuriers de jouer au ski l’hiver et de fairz des randonnées en vélo ou à pied l’été. Pour certaines destinations internationales, d' autres surprises de la nature sont au rendez-vous : rivière, chute d’eau, flore, culture, fruit et légume, kayak, et bien plus. Les équipements et la  nourriture sont préparés selon  le nombre de jours de passage ainsi que la condition climatique de la destination. Souvent, les formules camping se complètent, à la montagne et à la campagne. Si l’on est doté d’un camping-car, c’est très avantageux de s’introduire fréquemment dans un village. Il y existe des formules camping destinées à ce milieu. Le paysan pourvoit aux campeurs d'une installation plus encadrée. D’ailleurs, le service offre principalement un guide sur les meilleures aventures dans la ferme : exploitation, formation, production paysanne. On peut accoupler ceci avec une séance d’alpinisme. Parfois même, une offre d’équipements comme les vélos est possible. En plus, le service couvre la sécurité vitale des campeurs par exemple pour leurs besoins quotidiens : l’eau, l’électricité et nourriture.

Le camping village

Les formules camping village correspondent à plusieurs escouades rayonnant  autour des lieux d'activités de détente dans le village. Il s’agit d’un service de camping réservé à des clients qui s’attendent à des environnements collectifs bien encadrés. Le service du camping offre plusieurs parcelles dont chacune est dédiée à la location. Souvent, les camping-car et les tentes sont prêts à accueillir les nouveaux venus. Un programme d’animation est au rendez-vous pour la famille entière à l’exemple de jeu, du sport, du festival, de la foire, du spectacle et de la piscine. Le prestataire de service a pour rôle de structurer l’accueil général tant sur l’espace que sur les activités. On invite donc les campeurs à mesurer le tarif imposé selon la réputation de l’ambiance, des activités et des outils disponibles sur les lieux.

Le camping sauvage

Il s’agit d’un endroit qui n’est pas dédié pour recevoir des formules camping, mais suscitant l’envie des aventuriers. Même lorsque ce lieu est gratuit pour les passionnés de voyage, la condition d’installation est légalement établie par le service du domaine public. Généralement, peu d’endroits occasionnent ce type de camping, d’autant moins ceux pourvus des conditions de vie plus favorables étant interdits d'accès. Eventuellement, si le camping est autorisé quelque part, l’aventurier est soumis à la préparation d' un bloc d’équipements personnels selon le nombre de jours de passage. Il faut prévoir aussi une couverture de sécurité suivant plusieurs cas imposés par l'endroit, une grande connaissance des lieux est donc nécessaire pour éviter de mauvaises surprises.