Publié le : 18 octobre 20194 mins de lecture

La principale raison qui pousse les gens à opter pour le voyage en camping-car est le plus souvent la quête d’aventure et de découverte. Ce principe offre divers avantages à tous les membres de vos familles. En choisissant cette option, vous bénéficiez beaucoup plus de liberté par rapport aux séjours tout compris. En effet, vous pouvez organiser vos séjours comme bons vous semble, sans contraire d’horaire ni limite de bagage. Si vous avez un animal de compagnie, vous aurez la chance de l’emmener avec vous sans soucis. Il est aussi idéal pour les enfants, car avec l’espace que dispose ce type de véhicule, ils peuvent apporter leurs jeux favoris et y jouer avec pendant le trajet. Mais pour que tout cela puisse se réaliser, il faut connaître où et comment stationner son camping-car.

Se stationner dans les aires de services avec son camping-car.

Une fois la nuit tombée, souvent le souci est de trouver l’endroit idéal afin de stationner son camping-car pour dormir. Il faut savoir qu’il y a une multitude d’options qui s’offrent au camping-cariste. Les aires de services en font partie. C’est un endroit spécial fait pour les voyageurs. Là, ils peuvent garer leurs véhicules et y rester pour dormir. C’est la méthode la plus conseillée, car dans les aires de services, vous pouvez avoir l’esprit tranquille vu que l’endroit est bien sécurisé. Vous pouvez aussi vous familiariser avec les autres personnes qui sont dans la même situation que vous. Pour ne pas vous perdre sur votre trajet, il est indispensable que vous planifiiez votre parcours avant votre départ.

Dormir en camping-car sur un emplacement privé.

Il faut savoir qu’il n’est pas autorisé de stationner son camping-car n’importe où. Dans certains endroits, il existe des particuliers qui acceptent d’accueillir les campings-caristes sur leur propriété. Ce sont, la plupart du temps, des fermiers ou des agriculteurs. Ils acceptent de vous héberger soit en échange d’une petite somme, de quelques services ou même gratuitement. Dans ce genre de cas, vous aurez l’occasion de dormir au calme, mais aussi de profiter des produits qui s’y trouve. Certes, vous allez vous retrouver loin de la ville, mais vous pourrez profiter d’un magnifique paysage.

Faire du camping sauvage avec son camping-car.

Garer son camping-car au milieu de nulle part ou en pleine nature est possible tant que ce n’est pas interdit par la commune concernée. Vous devez vous renseigner au préalable avant de prendre une décision. Pour que votre nuit en camping sauvage soit possible, il vous est essentiel de suivre quelques conseils. Pour une question de sécurité, il est préférable que vous arrivez tard à l’endroit que vous avez choisi, et de partir très tôt afin de ne pas attirer l’attention des personnes de mauvaise foi. Si le lieu se trouve près d’une habitation, demandez l’autorisation auprès des propriétaires. Et pour finir, ne restez qu’une seule nuit pour chaque emplacement et n’oubliez pas de nettoyer l’endroit lors de vos départs. Cela contribue à la protection de l’environnement, mais aussi au respect de la nature et des autres campeurs.