Publié le : 18 octobre 20194 mins de lecture

L’achat de mobil-home est la nouvelle activité tendance pour ceux qui ont besoin d’un petit chez soi à petit prix pour les vacances. C’est comme un studio qui ne demande aucun travail, mais qui est aussi confortable que cosy. Et son prix est très bas comparé à une maison individuelle. Mais où en acheter ?

Un concessionnaire

Où acheter un mobil-home ? Chez un professionnel. Un concessionnaire est un intermédiaire entre les constructeurs et les clients finaux. Ils achètent les mobil-homes auprès des usines de fabrication et les revendent aux particuliers qui en ont besoin.

En achetant auprès d’un professionnel, vous avez la garantie de la qualité. Certains aléas sont évités. Vous n’êtes pas responsable du transport ni les frais d’installation, par exemple. Cela est compris dans le prix de vente. Certains concessionnaires prennent en charge le calage, les branchements en eau et en électricité ainsi que les évacuations d’eaux usées. Il en existe même qui préparent l’intérieur et la décoration pour vous.

L’inconvénient, c’est le risque de se faire refuser une place au camping, ou de devoir payer un droit d’entrée. Le concessionnaire étant un étranger, il n’a pas le droit d’exiger une entrée gratuite aux propriétaires.

Un camping

Oui, les campings possèdent des mobil-homes en grand nombre. Généralement, ils vendent les vieux modèles pour en installer de nouveaux ou préfèrent simplement se débarrasser de certains d’entre eux. Ils peuvent aussi vendre des mobil-homes neufs qu’ils ont en surplus à cause d’un nouveau projet d’aménagement.

Vous pourrez donc avoir un joli mobil-home d’occasion à très bon prix auprès d’un camping. Si vous savez négocier, vous pourrez acheter un neuf au même prix que chez le constructeur. C’est même le cas le plus fréquent.

Il n’existe pas vraiment de problème lorsque vous achetez votre mobil-home dans un camping. Pas de droit d’entrée, ni de réservation obligatoire et encore moins de frais d’installation. Vous pouvez choisir l’emplacement en fonction de vos préférences et de vos exigences ainsi que des offres.

Un particulier

Les vendeurs particuliers vendent les mobil-homes sur des sites spécialisés ou les sites généralistes. Certains ont créé des pages web spécialisées pour aider les autres particuliers à trouver de bons modèles. Leur principal avantage, c’est le large choix. Ils possèdent plusieurs modèles, des plus originaux aux plus basiques pour répondre aux besoins de leur clientèle.

Les transactions immobilières entre particuliers sont aussi faciles côté administratif et technique. Généralement, les mobil-homes sont déjà équipés et vous ne payez ni les frais de mise en place ni la parcelle (si le modèle est déjà dressé sur un terrain).

Seulement, si le mobil-home est déjà installé, vous ne pouvez plus le déplacer sur un autre emplacement. Vous êtes obligé de vous loger là. Mais le plus gros risque, ce sont les vices cachés et la qualité de la construction. Personne ne sait réellement si les fondements sont encore corrects ou si les branchements en eau et en électricité, par exemple, tiendront longtemps.

Et si votre choix s’est porté sur un mobil-home dans un camping, vous pourrez toujours payer les droits d’entrée même si vous êtes propriétaire de votre logement saisonnier.