Vous souhaitez vivre dans un mobil-home, mais vous ne connaissez pas les processus d’acquisition ? De nos jours, de plus en plus de couples choisissent le mobil-home. Notamment à cause du confort qu’il offre, sa mobilité ainsi que d’autres avantages. Ainsi, afin de faciliter votre choix et vous aider dans les démarches, voici quelques conseils.

Commencez par trouver le terrain

Pour vivre dans le confort et se sentir en sécurité, nombreux sont ceux qui investissent dans la construction de maisons hors normes, intelligentes et surtout originales. Mais, d’autres gens préfèrent vivre autrement. Certains choisissent de vivre en pleine forêt loin des bruits de la ville. Et enfin, il y a ceux qui préfèrent choisir un mobil-home. En effet, vivre dans un mobil-home est une méthode originale. Le mobil-home est une maison mobile. On peut la déplacer d’un endroit à un autre. Généralement, on le place sur des cales pour éviter qu’il ne se déplace pas sous l’action d’une force extérieure. Avant d’acheter un mobil-home, il faut d’abord le terrain d’emplacement. Suivant la législation française, il est interdit d’installer le mobil-home sur un terrain familial ou un jardin. Son installation sera sur un terrain de camping ou encore dans un Parc Résidentiel de Loisir. Pour dénicher une parcelle, vous pouvez demander l’appui de fournisseurs.

Établir un budget

Tout comme le fait d’acheter une voiture ou une maison, l’achat d’un mobil-home doit être mûrement réfléchi. Il ne doit pas être pris à la légère. C’est pourquoi il est primordial d’établir un budget. Dans ce domaine, on peut voir que l’offre ne cesse d’augmenter tandis que les prix varient en fonction du confort, les options ainsi que les finitions. Généralement, le prix d’un mobil-home peut aller de 20 000 euros jusqu’à 60 000 euros ou voire plus, pour les modèles haut de gamme. Bien entendu, vous pouvez comparer les prototypes et négocier directement avec le vendeur. Outre le coût de la résidence, vous devez également considérer les frais de transport. Il faut savoir qu’un mobil-home doit être transporté par convoi exceptionnel. Néanmoins, qu’importe la marque choisie, il est important de bien vérifier l’état de ce dernier. Toiture, literie, toilettes, châssis, isolation, plancher… Tout doit passer à la loupe. Assurez-vous que tout soit en règle et conforme à vos besoins. Dans tous les cas, vous pouvez également envisager la location avant de procéder à la signature d’un contrat.

Pourquoi ne pas louer ?

Acheter un mobil-home est un processus lent, compliqué et parfois onéreux. C’est pourquoi bon nombre de personnes décident de contracter des prêts auprès d’institutions spécialisées. Seulement, pour les indécis ou ceux qui n’ont pas les moyens, ils peuvent choisir la location d’un mobil-home. Bien qu’il soit interdit de vivre dans un mobil-home pendant toute l’année, ce procédé, vous évitera de gaspiller votre argent. Si vous avez envie de profiter de vraies vacances ou d’en faire profiter vos amis et vos proches, la location de mobil-home est faite pour vous. Louer un mobil-home pour faciliter votre vie et éviter de chercher des hôtels qui sont toujours occupés pendant la période de vacances. Vivre dans un mobil-home pour passer des moments inoubliables en famille ou entre amis.