Publié le : 18 octobre 20194 mins de lecture

Quand on est en voyage ou en vacances en famille ou avec des amis, le problème est de trouver l’endroit où héberger durant le séjour. Pendant la période de vacances, tous les hôtels sont presque occupés. L’une des solutions est d’acquérir un mobil-home ou un camping-mobile.

Le budget nécessaire pour avoir un mobil-home neuf.

Un mobil-home est une maison mobile pouvant servir de résidence temporaire pour les loisirs. Il peut aussi être servi comme résidence secondaire. Mais quel budget prévoit-on  pour l’acquisition d’un mobil-home ?

En effet, le tarif d’un mobil-home est fixé par son concessionnaire depuis son départ à l’usine. Le coût dépend de la qualité du mobil-home, de sa forme et de sa surface. Les divers frais comme les frais de transport, les frais d’installation du mobil-home ne sont pas inclus dans le prix de la maison mobile départ usine. Les frais de transport dépendent de la distance de l’usage et l’endroit où vous voulez implanter la maison mobile.

Pour calculer le coût total  pour l’achat d’un mobil-home neuf et ses frais annexes, il faut évaluer le double de la valeur sortie usine.

L’utilité d’un mobil-home neuf.

Un mobil-home est une maison mobile, il est souvent utilisé dans le terrain de camping. Il peut être utilisé comme une habitation permanente ou secondaire. Mais on pourra aussi l’utiliser comme une maison d’hôtes pour les vacances.

Un mobil-home est un hébergement en plein air, il apporte un confort moderne et des infrastructures disponibles dans le camping.

Il y a deux types du mobil-home, ce sont le mobil-home simple et le mobil-home double. Le mobil-home simple a une surface de 120 mètres carrés et la seconde maison-mobile comporte deux roulottes mises côte à côte. En France l’usage d’un mobil-home est très peu commun, il est utilisé dans les campings par les personnes qui veulent avoir une résidence temporaire à moindres coûts.

Les avantages d’avoir un mobil-home neuf.

Tout d’abord, un mobil-home peut servir une habitation permanente ou habitation secondaire.

Puis, quand on a un mobil-home neuf, on pourra profiter d’un bon confort, on bénéficie d’une isolation parfaite grâce au double vitrage qu’il possède. En effet un mobil-home est fabriqué pour apporter un meilleur confort de la vie.

Ensuite l’avantage d’avoir un mobil-home, vous pouvez louer tout au long de l’année un mobil-home haut de gamme ou le louer avec une autre famille, il pourra se faire de l’argent rapide.

Pour les vacances, avoir un mobil-home est un avantage, car on n’aura plus des problèmes pour la recherche de chambre où on installera.

Et enfin, l’un des avantages pour l’acquisition d’un mobil-home est la possibilité de l’installer dans plusieurs destinations. Son installation est praticable surtout pour le terrain à louer. Comme tout propriétaire de maison, vous êtes soumis à une taxe foncière et la taxe d’habitation. Par contre vous êtes acquitté à la taxe de séjour. Comme bien mobilier, vous n’avez pas à payer des frais de notaire. Vous êtes propriétaire de votre mobil-home mais pas de l’emplacement. C’est la raison dont vous êtes obligé de payer la taxe foncière.